HONORAIRES

Honoraires et tarifs de Maître Christophe DAVID, avocat à LYON

Convention d'honoraires

Les honoraires sont discutés et définis avec vous dès le premier rendez-vous. Votre dossier n’est pas ouvert sans que le mode de facturation et le montant des honoraires qui seront appelés n’aient recueillis votre accord.

La convention d’honoraires garantit une facturation transparente et vous permet de connaître par avance le coût à prévoir à chaque stade de la procédure ou du conseil.

Modalité de calcul des honoraires

Le Cabinet fixe les honoraires selon les règles qui régissent la profession d’avocat ; « en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci » (article 11 du Règlement Intérieur National des Avocats)

Selon votre situation les honoraires sont forfaitisés ou bien calculés au temps passé.

Un honoraire de résultat peut être proposé en fonction des enjeux financiers de votre dossier. Dans cette hypothèse, les honoraires de base sont minorés et complétés par un honoraire de résultat calculé sur la base d’un pourcentage appliqué sur les sommes obtenues par le client à l’issue de la procédure.

Facturation

Les honoraires sont facturés, via des provisions d’honoraires, au fur et à mesure de l’avancement de la procédure ou du conseil.

Les honoraires sont détaillés dans des fiches de diligences qui justifient des sommes facturées.